CAUAC, la tempête et la pluie. Il représente la purification, l’activation, la force dynamique, le soin, l’action de nourrir, la compassion. Il rassemble les énergies de l’intérieur.

Energies de tempête, énergies émotionnelles,
La tempête s’assemble à l’intérieur...

Séparez la pensée et les émotions de la conscience.

Et regardez la tempête emporter au loin l’ego,
laissant la place pour une nouvelle conscience...

Le glyphe CAUAC ressemble à une grappe de raisin ayant la forme d’une pyramide inversée. C’est sous cette forme que les mayas représentaient les nuages “enceintes” de pluie.


Kenneth Johnson décrit ce glyphe comme le “moment emprunt de puissance où les nuages se rassemblent, la foudre frappe et la pluie jaillit. La quintessence d’un moment de création”.


Ian Xel Lungold parle lui du “jour de la bénédiction de la pluie, donnant toute vie, et de la foudre, un cadeau d’azote pour mère Terre et d’ozone pour père Ciel”.


La tempête peut aussi être vue comme une énergie dynamique de changement et de résolution karmique.


Donc, bien que CAUAC puisse apparaître comme porteur de problème et de défis, c’est en fait un bon moment pour expérimenter des leçons de vie et voir ces leçons comme des bénédictions.


Beaucoup d’entre nous peuvent se sentir submergés dans les temps tumultueux que nous traversons. Se concentrer sur l’énergie de la tempête et comprendre ce qui est vraiment important pour nous (et pas seulement la richesse matérielle) stabilise et ancre notre énergie  et permet une meilleure assimilation des changements rapides que nous vivons actuellement.


La crête de cette trecena est formée de 6-KAN (lézard, graine), 7-CHICCAN (serpent) et 8-CIMI (transformation, mort). KAN représente la graine attendant la germination, CHICCAN est la force de vie ainsi que celui qui amène la pluie, CIMI enfin est l’énergie du changement...


Durant cette trecena, utilisons l’énergie de la tempête pour rassembler nos énergies intérieures, réfléchir sur les leçons apprises et décider d’une voie d’action qui nous mette en phase avec notre but supérieur.

glyph design by mayanmajix.com 
texte traduit et adapté à partir des pages trecena de William and Viola Welsch