AHAU, le soleil, la fleur, le seigneur de lumière. Il représente l’illumination, le souvenir, l’honneur des ancêtres, l’ascension, l’amour inconditionnel, la conscience de la
co-création, la conscience de nouvelles possibilités et de nouveaux départs ainsi que l’éveil aux miracles.

L’énergie du Soleil nous donne le pouvoir de
co-créer tout ce sur quoi nous portons notre attention.

L’énergie du soleil représente la source d’énergie qui nous pousse à chercher notre chemin spirituel.


Le rêveur ou le visionnaire en chacun de nous qui suit son coeur tout en restant ancré à la Terre par la sagesse des ancêtres terminera son voyage spirituel.

Les mayas appellent aussi le jour 1-AHAU, le “jour des ancêtres” ou des “seigneurs”.

En ce jour, les mayas vénéraient leurs disparus et disposaient un chemin de fleurs jaunes des tombes vers leurs maisons pour que l’esprit des ancêtres retrouve le chemin de leur ancienne demeure. Les mayas croyaient également que les disparus éclosaient en fleur sur le grand arbre-monde,


Le symbole de la fleur associé à  AHAU peut aussi être interprété comme le symbole d’une élévation de conscience. AHAU est le dernier des 20 signes journaliers. Il est placé après CAUAC (la tempête) et avant IMIX (le crocodile). Il est le soleil qui fait pousser les végétaux d’une terre abreuvée d’eau par la tempête et permet le renouveau du crocodile.


La crête de cette trecena est formée de 6-CHICCAN (serpent), 7-CIMI (mort et renaissance) et 8-MANIK (cerf). Le serpent représente l’énergie du kundalini  remontant le long de la colonne vertébrale et nous connectant avec les énergies célestes et terrestres. La mort est l’énergie de la transformation et le cerf représente l’ancrage à la terre des animaux à quatre pattes et l’opportunité de soigner notre esprit.


Durant cette trecena, utilisons l’énergie du soleil pour examiner nos tendances personnelles et déterminer ce qui est important en ce moment présent pour notre chemin spirituel.


Priez et remerciez les ancêtres qui nous guident afin que nous puissions rêver notre vie.

glyph design by mayanmajix.com 
texte traduit et adapté à partir des pages trecena de William and Viola Welsch