IMIX, le crocodile, l’alligator, le nénuphar. Ce glyphe symbolise le début, l’ouverture à de nouvelles possibilités et concepts, la réceptivité et la confiance, Mère Terre, le nourissement, la protection, l’océan primordial des possibilités.


Les mayas de l’époque classique croyaient qu’un monstre de la Terre, un crocodile primordial, flottait dans l’océan du monde du dessous. Il portait la Terre sur son dos, nourrissant et protégeant toute vie. Ainsi IMIX apporte à l’humanité le sentiment primal sous-jacent de notre connexion avec la Nature et Mère Terre. Le glyphe en lui-même représente un nénuphar qui est un symbole de beauté, d’abondance, de croissance et de la possibilité de l’ascension hors de la soupe primordiale de la création.

Venant du néant,  une étincelle de feu tombe dans l’océan primordial des possibilités et la création s'élève et devient vie...

Selon Kenneth Johnson,  1-IMIX est un point d’origine arbitraire puisque le rythme du calendrier sacré est circulaire suivant en cela de nombreux gardiens des jours contemporains qui insistent sur le fait qu’il n’y a ni début, ni fin. 1-IMIX reste néanmoins un jour tout a fait approprié pour marquer un début pour tout ce qui est représentation du Tzolkin. N’oublions pas également que le premier jour du neuvième et dernier cycle de la pyramide de Calleman, le cycle universel, est un jour 1-IMIX, ce qui donne de fait à ce jour un caractère particulier.


La crête de cette trecena est formée de 6-CIMI (transformation, mort), 7-MANIK (cerf, main qui guérit) et 8-LAMAT (étoile, lapin, Vénus). Il est remarquable que la crête de la “trecena du début” soit formée des énergies de transformation, de purification de l’esprit et d’équilibre entre le matériel et le spirituel. Ces énergies nous invitent à nous transformer (CIMI) pour nous soigner (MANIK) et vivre dans l’abondance (LAMAT).


Durant cette trecena, utilisons l’énergie du Crocodile pour ouvrir nos coeurs. Le Crocodile nous offre sa protection et nous donne une sécurité émotive, physique et spirituelle durant les changements vibratoires actuellement en cours sur notre planète.

glyph design by mayanmajix.com 
texte inspiré des pages trecena de William and Viola Welsch

Avec le jour 1-IMIX débute un nouveau tour du Tzolkin de 260 jours qui s'achèvera le jour 13-AHAU. 1-IMIX est un jour logique pour commencer le compte du Tzolkin puisque à la fois l’intention 1 et le glyphe IMIX symbolisent le début.