CIMI, la mort et la transformation. Il représente la reddition, le pardon, la discipline, la fortitude, l’auto-actualisation. Il donne le pouvoir de rester dans le moment présent.


Pour les mayas , CIMI est un jour de chance pour les naissances parce qu’il est célébré comme un jour de transformation et non de mort comme nous l’entendons.

Chaque transformation nous offre un autre début. C’est un autre pas vers la réelle destinée de notre âme...

CIMI est également associé au Nord. Pour les mayas, cette direction symbolisait les ancêtres. Chercher sagesse et conseil auprès des ancêtres était au coeur des pratiques ritualistiques mayas.

Les jours CIMI, nous devenons un avec ceux qui nous ont précédé et nous partageons leur sagesse. Dans le corps humain, CIMi est associé au chakra coronal, le centre sacré à travers lequel l’illumination solaire et la sagesse ancestrale peut le plus facilement entrer dans notre conscience.


Pour cette raison, CIMI nous transmet la sagesse ancestrale qui nous guide à travers nos transformations.


L’énergie de transformation sur tous les niveaux, depuis la simple cellule jusqu’au niveau spirituel de co-création nous pousse à être conscient de toutes les possibilités à chaque instant de création.


Nous sommes à présent prêts pour faire un choix : entrer dans un vibration d’écoute de notre intuition pour permettre à la sagesse ancestrale de nous guider ou rester sur les anciens modèles de l’Ego et de l’esprit rationnel.  Si nous choisissons le chemin de la transformation, nous seront libérés de ces anciens modèles devenus inutiles et nous serons remplis de lumière.


La crête de cette trecena est formée de 6-CHUEN (singe), 7-EB (route) et 8-BEN (roseau). Le singe est l’artisan créatif, le gardien de l’ancienne connaissance. La route est l’énergie vitale qui nous fait avancer sur le chemin de la vie. le roseau est à l’écoute de notre pouvoir intérieur et l’utilise pour accomplir notre vraie destinée.


C’est un puissant moment pour chercher la sagesse des anciens et pour permettre au coeur et à l’intuition d’être la force qui nous guide dans le voyage transformationnel de la vie.


Durant cette trecena, utilisons l’énergie de la transformation pour réaligner notre sens de la destinée et être reconnaissant pour tout et la possibilité de voir au delà de tout. Sachez dans votre coeur que chaque transformation nous rapproche un peu plus de l’unité.

glyph design by mayanmajix.com 
texte traduit et adapté à partir des pages trecena de William and Viola Welsch