Pour les mayas, la peau tachetée du jaguar symbolise les étoiles de la voix lactée.


IX, le jaguar, est le shaman nocturne et secret, l’esprit régnant sur la jungle et les montagnes, gardien de la magie de la Terre, le soleil nocturne qui voyage, invisible, dans le “monde du dessous”. Il est l’opposé du soleil diurne, MEN, l’aigle.

Le jaguar se déplace à la périphérie de notre subconscient, protégeant notre temple intérieur et écoutant attentivement les sons de la nuit.

Le voyage diurne du soleil, de la lumière aux ténèbres, représente la conscience et sa transformation.  Le soleil nocturne sous le déguisement du jaguar révèle nos peurs subconscientes et leur permet d’être transformées.


Les jours IX sont des jours de haute magie avec une énergie spéciale pour changer des aspects négatifs.

La crête de cette trecena est formée de 6-CAUAC (tempête), 7-AHAU (soleil) et 8-IMIX (crocodile). La tempête fait tomber la pluie, le soleil suivant la pluie fait fleurir et le crocodile offre un nouveau départ.


Pour cette trecena, il faut ajouter le jour 9-IK (vent) qui est un jour de changement où règne la lumière de Quetzalcoalt.


Cette crête est très puissante pour une transformation personnelle.


Durant cette trecena, utilisons l’énergie du jaguar  pour suivre nos instincts, permettant à nos sentiments de guider nos actions et nos mouvements.


Le jaguar nous montre que nous ne devons plus craindre la jungle ou la nuit. L’énergie du jaguar nous aide à faire face à nos démons intérieurs et en sortir transformer.

glyph design by mayanmajix.com 
texte traduit et adapté à partir des pages trecena de William and Viola Welsch