Symbolisme : OC est, comme AKBAL et CIMI, un glyphe de jour lié au cycle de la vie et de la mort. OC signifie à la fois le seuil du monde du dessous, le premier pas dans les ténèbres, le chien fidèle qui guide nos pas, la fidélité qui survit à la mort, flamme de la foi qui éclaire le chemin dans les plus sombres moments.

Les rois et aristocrates mayas étaient enterrés avec leur chien. Des figurines de chien sont placées près des tombes dans certaines tribus mayas encore de nos jours.


Personnalité : les natifs OC partagent avec l’animal chien bien des traits de caractères.

Les natifs OC sont loyal, prompts à aider et ont un esprit coopératif. Ils ont un fort instinct de groupe et un profond sens de l’amitié. Ils sont constants, dévoués et restent près des leurs quelque soit les situations, bonne ou mauvaise. Ils incarnent en quelque sorte la loyauté et savent l’inspirer chez d’autres. Ils sont de bons et fidèles conseillers qui ne laissent pas tomber ceux qu’ils aident.

En maya Quiche, OC se dit TZ’I ce qui signifie : loi, autorité, fidélité, justice. Les natifs OC ne sont pas des leaders nés, ils sont plutôt des bons membres d’équipe et en cela ils manquent d’indépendance et peuvent parfois compenser ce manque en imposant leur autorité aux autres. Ils ont d’ailleurs un rapport particulier à l’autorité, notamment paternelle. L’animal chien, dit-on, ne reste-t-il pas toute sa vie un enfant...

Les natifs OC, comme l’animal chien, aiment s’amuser et, d’une manière plus générale, aiment s’adonner à tout ce qui peut leur apporter du plaisir. La sexualité débordante associée à OC était un motif de mauvaise réputation pour tous les natifs de ce glyphe chez les anciens mayas.


OC célèbres : Henry Miller (1-OC), Al Capone (7-OC).


Mots clefs : Coopératif, loyal, constant, serviable, travaille en équipe, recherche la variété.


Défi de vie : Atteindre la maturité émotionnelle.


Solution de vie : Corriger ses excès..


Un bon jour pour :   Prendre du plaisir avec la famille et les amis.


Les jours OC : les jours OC sont des jours dédiés à la loi et l’autorité pendant lesquels on peut prier pour la justice ou pour débuter une action légale. Ce sont aussi des jours où on exprime l’intention de corriger nos excès sensuels et notamment sexuels.


1-OC : début de la trecena OC.

8-OC : Crête de la trecena AKBAL (Nuit).  Les jours « 8 » sont propices aux prières et aux cérémonies car l’énergie de la trecena est à la fois puissante et équilibrée.



glyph design by mayanmajix.com

OC  Chien

    ook’


« Celui qui est paré... de la vie simple. »

        Le livre de Chilam Balam de Kaua.


Le glyphe représente : La tête d’un chien vue de profil.

Direction : Nord

Signification : Chien, Loyauté, Fidélité, Energie sexuelle, le guide du monde du dessous, le seuil.

Lieux énergétiques : Montagnes, Plages, Nature.