Symbolisme : En Yucatèque, le mot MULUC signifie littéralement “quelque chose qui se rassemble ou est recueilli” et son sens le plus courant est « Eau ». Il s‘agit de l’eau de pluie, celle qui donne la vie ou la prend selon qu’elle vienne d’une douce averse ou d’une tempête tropicale. Par extension, c’est aussi un symbole de l’émotion, l’imagination, l’intuition ainsi que celui de la gratitude pour ce qui est collecté.

En Quiche,  MULUC se dit TOJ, ce qui signifie « paiement ». C’est une autre facette de MULUC. TOJ est le besoin de « déverser ce qui a été collecté », de payer en d’autres termes ses dettes karmiques.

L’eau est utilisée pour nettoyer et purifier les autels. C’est un symbole à la fois de gratitude pour ce que l’on a reçu et de libération de tout ce que l’on a accumulé de néfaste : son karma. Verser de l’eau sur un autel alors peut s’apparenter à une sorte de confession et de recherche de pardon.

Le jade, pierre sacrée, est associée à MULUC de part la proximité de couleur avec l’eau : un bleu vert qui rappelle la couleur des eaux des lagons et des cenotes.


Personnalité : MULUC est la coupe pleine, celle qui est prête à être déversée, pour le bien ou le mal. Elle forme, avec KAN, l’autre versant de l’abondance. KAN est la création de l’abondance, MULUC est son déversement.

les natifs MULUC ont du mal à montrer de la modération parce qu’ils sont “pleins de quelque chose” : plein d’émotions, de sentiments, d’intuition, d’imagination et qu’ils éprouvent le besoin de déverser leur abondance sur le monde d’une manière plus ou moins contrôlée.

On retrouve ainsi beaucoup d’artistes parmi les natifs de ce glyphe. Les MULUC artistes se servent de ce biais pour contrôler ce qu’ils déversent. Ils sont capables de transmettre leur fortes émotions et imaginations à leur public et cette aptitude particulière les rend souvent célèbres.

Malgré cela, les mayas pensent que MULUC est un jour de naissance difficile à cause de la facette de “paiement karmique”. Les natifs MULUC doivent se garder d’être submergés par ce qu’ils déversent, leurs émotions et sentiments en particulier. Ils sont souvent victimes de maladie chronique et leur passé pèsent lourdement sur leurs épaules car cette coupe là également, la coupe de leur passé, est pleine et nécessite d’être déversée.


MULUC célèbres : Mick Jagger (3-MULUC), Shirley McLaine (3-MULUC), Madonna (4-MULUC), Bill Clinton (5-MULUC), Oprah Winfrey (8-MULUC), John Lennon (10-MULUC).


Mots clefs : Emotionnel, imaginatif, romantique, sentiments puissants.


Défi de vie : Contrôler ce que l’on déverse. Préserver l’harmonie.


Solution de vie : Cultiver une activité artistique. 


Un bon jour pour :   Offrir votre gratitude pour toute la création.


Les jours MULUC : En ces jours nous acceptons humblement nos dettes karmiques et exprimons notre intention de « toutes les rembourser » en plaçant nos vies en harmonie. Expiation pour tous les déséquilibres et remerciement pour tout ce qui est équilibré.


1-MULUC : début de la trecena MULUC.

8-MULUC : Crête de la trecena IK (Vent).  Les jours « 8 » sont propices aux prières et aux cérémonies car l’énergie de la trecena est à la fois puissante et équilibrée.

9-MULUC : Le jour MULUC entre tous les jours MULUC pour mettre en pratique les intentions de ce glyphe.



glyph design by mayanmajix.com

MULUC  Eau

        mou’ louk


« Paiement. »

Momostenango.


Le glyphe représente : Une goutte de pluie ou/et un cercle de jade

Direction : Est

Signification : Eau, Jade, Offrande, Dette karmique.

Lieux énergétiques : Plage et grands rochers.