MEN  Aigle

       men


« C’est le nom de la bonne fortune pour l’argent... »

                                                        Chichicastenango.


Le glyphe représente :   un visage de profil

Direction : Ouest

Signification : Aigle, Sage, Motivation, Elévation

Lieux énergétiques : Montagnes, Lacs, Brume, Forêts des hautes terres.

Symbolisme : En yucatèque, MEN signifie “le sage” et le nom quiche de ce glyphe,  TZ’IKIN, signifie lui “oiseau” ou “aigle”. Ce glyphe symbolise l’esprit libre, ambitieux, confiant en lui. Il représente la motivation, l’énergie du guerrier dirigée vers son but et l’intention focalisée.

Selon les légendes mayas, le soleil était un aigle et l’un des plus puissants glyphes de jour. Dans les mythes méso-américains, tout a deux aspects ou faces. L’Aigle symbolise ainsi bien le soleil que la lune, le Yin que le Yang, l’unité des dualités. D’un côté, il est une jeune déesse de la Lune en bourgeons et en fleurs et d’un autre côté une vieille déesse de la Lune représentant la sagesse antique.

Parce qu’il allie en lui des dualités, qu’il s’élève au-dessus des autres, l’aigle est l’animal emblématique des Shamans partout dans le monde et, selon Kenneth Johnson, le “magicien de la lumière”.

L’ordre des chevaliers aigles aztèques rassemblait d’élite des guerriers, ceux qui s’étaient élevés au-dessus des autres par leurs faits d’armes. Ils brillaient dans la lumière du soleil, alors que leur pendant, les chevaliers jaguar, se faufilaient dans la nuit.


Personnalité : Les mayas pensent que les natifs MEN peuvent demander ce qu’ils veulent, du point de vue matériel ou spirituel, parce que la force de leur esprit n’a d’égale que la force de leur motivation et l’excellence de leurs compétences. Ils planent littéralement au-dessus des autres. Les natifs MEN ont de grandes attentes et de grandes passions. Tout est grand chez eux : les ambitions, la production artistique, les idées. Quand leur soif d’élévation est matérielle elle les rend souvent riches et peut les mener jusqu’aux plus hautes fonctions comme John F Kennedy. Parfois cette soif est spirituelle et donne par exemple des philosophes novateurs comme Jean-Paul Sartre ou des leaders inspirés comme de nouveau John F Kennedy.  L’orgueil est leur faiblesse la plus fréquente parce que les MEN planent haut et qu’un abîme les sépare des autres. Parce qu’ils voient clair et loin, les MEN ont leur propre façon de voir les choses et peuvent apparaître comme non-conventionnels voire radicaux comme Jean-Paul Sartre ou Gertrude Stein. Ils sont de ceux qui initient les changements et brisent les règles par leur exemple. Ils sont aidés en cela par le fait qu’ils sont souvent reconnus et appréciés.


MEN célèbres : John F Kennedy (4-MEN), Gertrude Stein (5-MEN), Jean-Paul Sartre (12-MEN).


Mots clefs : Indépendant, ambitieux, scientifique, technique, ont des idées uniques sur la vie.


Défi de vie : Concilier attentes et vie quotidienne.  Conserver des liens avec les autres.


Solution de vie : Approfondir sa connaissance de la nature humaine.


Un bon jour pour :   S’élever vers une plus vaste perspective.


Les jours MEN : Durant les jours MEN, nous pouvons remercier l’univers pour ce que nous possédons et exprimer ses désirs de plus de prospérité. Ce sont des jours favorables à l’amour, la richesse et à l’analyse des relations humaines : conflit, attente, frustration,...  Durant les jours MEN, enfin, il est important de prêter attention aux rêves parce que d’importantes révélations ou de puissantes expériences peuvent survenir par ce biais.


1-MEN : début de la  trecena MEN.

8-MEN : Crête de la trecena LAMAT (Etoile).  Les jours « 8 » sont propices aux prières et aux cérémonies car l’énergie de la trecena est à la fois puissante et équilibrée. 



glyph design by mayanmajix.com