Symbolisme : La traduction du mot LAMAT, comme MANIK, est inconnue, mais sa signification est claire. LAMAT représente la maturité, l’abondance, la croissance du maïs. C’est LAMAT qui verdit la Terre et assure le cycle sans fin du monde végétal.

Le glyphe lui-même est le symbole maya pour la planète Vénus. Les mayas associent le cycle de cette planète avec la mort et la renaissance (Vénus apparaît comme l’étoile du soir, disparaît puis réapparaît comme l’étoile du matin) ainsi qu’avec l’esprit de la croissance et de la vitalité. Vénus est semblable à la déesse Terre qui meurt à la saison froide, passe sous terre et renaît au printemps.

L’ivresse est aussi associée à LAMAT (voir trecena étoile) . Les mayas, comme les chinois, voient un “lapin dans la Lune” . Ce lapin étant souvent décrit comme un ivrogne joyeux et le compagnon de Mayahuel, la déesse de la boisson, LAMAT est donc aussi associé au lapin.


Personnalité : LAMAT est considéré comme un glyphe de jour très positif pour les naissances. C’est pour cela que les natifs LAMAT ont tendance à avoir une destinée heureuse. Comme LAMAT est par essence le glyphe de l’abondance, les natifs LAMAT incarnent l’abondance dans leur vie. C’est un talent intuitif et inné et de la même manière que l’on dit qu’ils ont la “main verte” et font facilement pousser des plantes, ils savent intuitivement générer l’abondance matérielle autour d’eux.

Leurs “fruits” (famille) et leurs “racines” (culture, héritage,...) sont importants pour les natifs LAMAT, cependant, ils savent conserver une certaine individualité. L’arbre (l’être) est une entité en lui-même à la fois distincte de ses fruits et de ses racines et liée à eux.

Les natifs LAMAT doivent se garder de leur tendance naturelle à l’ivresse, qu’il s’agisse d’alcool ou d’autres substances. Une manière pour eux d’éviter de tomber dans des abus et de canaliser leur énergie dans des activités constructives. Pour eux, plus que pour d’autres, l’ennui, la frustration, l’inactivité et la dépression peuvent conduire à l’abus d’alcool ou de drogues et dans le pire des cas, à la ruine et à la mort.


LAMAT célèbres : Elvis Presley (2-LAMAT), Virginia Woolf (6-LAMAT), Jimi Hendrix (9-LAMAT), Jack Nicholson (10-LAMAT), David Carradine (13-LAMAT).


Mots clefs : Energique, industrieux, intelligent et joueur.


Défi de vie : Eviter les extrêmes et les excès. 


Solution de vie : Garder le contrôle de soi-même. Achever ce que l’on commence.


Un bon jour pour :   Demander l’abondance dans toutes les relations.


Les jours LAMAT : Les jours LAMAT sont par excellence le jour des agriculteurs et des jardiniers. En ces jours, on remercie pour tout le règne végétal et on demande que le Monde fleurisse et soit fertile. C’est un jour durant lequel une nouvelle idée, un nouveau projet ou une plante peut être planter. Toute relation ou affaire débutant un jour LAMAT naît sous de bons auspices.



1-LAMAT : début de la trecena LAMAT.

8-LAMAT : Crête de la trecena IMIX (Nénuphar).  Les jours « 8 » sont propices aux prières et aux cérémonies car l’énergie de la trecena est à la fois puissante et équilibrée.



glyph design by mayanmajix.com

LAMAT  Etoile

             la mat’


« Le jour pour remercier … pour les récoltes et les plantations. »

                                                                             Chichicastenango.


Le glyphe représente : La représentation maya de la planète Vénus (Une étoile (le losange au centre) et les quatre couleurs du maïs (les 4 cercles) : jaune, rouge, noir et blanc)

Direction : Sud

Signification : étoile, vénus, maturité, abondance, croissance du maïs, lapin, ivresse.

Lieux énergétiques : Forêts, rivières, lacs, terres hautes.