KAN  Graine

      k’ an


« Les précieux oiseaux chanteurs  sont vos oiseaux… » 

                                     Le livre de Chilam Balam of Kaua.


Le glyphe représente : une graine allant à la terre qui s’évase pour la recevoir.

Direction : Sud

Signification : Graine, Semence, Lézard, Coyote

Lieux énergétiques : mer et jungle

Symbolisme : Dans les temps anciens, ce glyphe était le symbole du maïs poussant dans les champs. Il représente le potentiel latent, la germination, l’émergence dynamique, la maturité sexuelle, la gratitude menant à l’abondance. Il est associé au Lézard qui est un symbole de fertilité au Mexique et dans le sud Ouest américain et au Coyote pour sa composante sexuelle.


Personnalité : Le livre de Chilam balam de Kaua indique que les natifs KAN seront riches et sages, « maîtres de tous les arts », ceci en référence au symbolisme du glyphe : fertilité, croissance, sexualité, abondance. Cette citation du Chilam Balam est à prendre au figuré et peut prendre bien des aspects.

Martin Luther King et Henry Kissinger ont su mener à bien leur destinée à la manière de la graine qui germe et devient une plante vigoureuse qu’elle a toujours su qu’elle deviendrait, Joseph Kennedy Sr (le père de John Kennedy) a eu 9 enfants et Bill Cosby 5, Jim Morrison a eu une vie sexuelle bien remplie et pleine d’excès.  Bill Cosby a exprimé son abondance par des œuvres humanitaires alors que F. Scott Fitzgerald à créer l’abondance de sa vie par des dépenses inconsidérées et excessives.

Comme la graine, les natifs KAN ont ce « pouvoir de la vie », à la fois puissant et incontrôlable,  en eux. Ce pouvoir a besoin d’être contrôlé pour éviter d’être gâché et par là même de gâcher la vie des natifs KAN et de leur entourage.

Par exemple, les natifs KAN ont naturellement  une bonne santé et la conserve s’ils évitent d’exprimer l’abondance et la sensualité inhérentes à leur nature par des excès (Jim Morrison, F. Scott Ftizgerald).

L’abondance qu’expriment les natifs KAN est une bénédiction pour leur entourage mais peut les mener à faire des dettes inconsidérées pour alimenter artificiellement cette abondance et finalement causer leur ruine.

Une sensualité non maîtrisée peut facilement mener à une vie sexuelle faite de luxure et d’adultères, sans vraie relation.


KAN célèbres : Martin Luther King Jr (2-KAN), Joseph Kennedy Sr. (4-KAN), F. Scott Fitzgerald (6-KAN), Bill Cosby (8-KAN), Jim Morrison (8-KAN), Henry Kissinger (9-KAN).


Mots clefs : Actif, dynamique et sexuel, recherche de l’abondance.


Défi de vie : Cultiver l’équilibre, éviter les excès. 


Solution de vie : Se rapprocher de la nature.


Un bon jour pour :   Planter, semer, prendre de nouveaux contacts et se reconnecter avec les autres.



Les jours KAN : Durant ces jours, nous exprimons notre intention de toujours comprendre. Ce sont des jours favorables pour prier pour l’abondance.


1-KAN : début de la trecena KAN.

8-KAN : crête de la trecena CABAN (Terre).  Les jours « 8 » sont propices aux prières et aux cérémonies car l’énergie de la trecena est à la fois puissante et équilibrée.  



glyph design by mayanmajix.com