IMIX  Crocodile, Alligator, Nénuphar

   ii’miish


« Imix est le nom de tous les secrets et des choses cachées »

                                                                         Chichicastenango.


Le glyphe représente : un nénuphar

Direction : Est

Signification : début, commencement, source primale

Lieux énergétiques : mers, rivières et ruisseaux

Symbolisme : IMIX est l’esprit primal qui dort sous la surface de la Terre et la force qui permet à la vie de s’élever depuis le cœur de la Terre jusqu’à sa surface. Il est le symbole du crocodile primordial (*) qui flotte dans les ténèbres des eaux du monde du dessous et porte la Terre sur son dos, protégeant et nourrissant toute vie.

(*)Ce crocodile est l’équivalent, chez les indiens d’Amérique du Nord,  de la grande tortue portant le monde.

IMIX est une image de la soupe primordiale, de l’océan de toutes les possibilités de laquelle toute vie émerge. C’est une force vitale indifférenciée et neutre, ni bonne ni mauvaise, un pur potentiel qui attend une intention, quelle qu’elle soit, pour prendre forme. Il est l’énergie primordiale qui dort à la base de toute chose.

Ce crocodile primordial est souvent représenté avec du maïs ou des nénuphars  poussant sur sa tête qui sont tous deux des symboles d’abondance et de croissance. IMIX est aussi associé à l’arbre Ceiba (le kapokier) que l’on trouve souvent sur les vieilles  places des villes d’Amériques Centrale et du Sud. Cet arbre symbolise ce qui croît depuis le cœur de la Terre.

Ainsi  IMIX représente  à la fois la vie émergeant de la soupe primale et l’abondance qu’elle procure par ses fruits.


Personnalité : les natifs IMIX sont les plus proches de la source primale. Ils en sont, en quelque sorte, tout juste « sortis » et doivent faire attention à ne pas retomber dans ses profondeurs.

Les natifs IMIX gardent avec  la source primale un lien particulier qui se matérialise par une sensibilité à l’inconscient collectif, aux rêves,  à la magie et aux mystères.  Ils peuvent aussi bien sublimer ce lien en s’en servant  à des fins créatives (O. Welles, W. Disney, F. Fellini, W. Allen) ou se laisser dominer par lui et le subir jusqu’à vivre dans un monde imaginaire ou virtuel (H. Hugues, J. Joplin).

De par cette proximité avec la source de toute vie, ils sont de fait facilement influencés par les énergies collectives dont le «porteur d’année » maya ou encore les positions des planètes. Ils incarnent souvent, en bien ou en mal, les valeurs des temps dans lesquels ils vivent.  

Cette source primale leur donne également leur caractère industrieux, énergique, créatif, et innovateur. Ce sont souvent des inventeurs, des visionnaires (Mao Tsé-toung). Ils sont de ceux qui démarrent des projets à partir de rien et ouvrent des voies nouvelles.

Leur force et leur faiblesse viennent toutes deux de leur proximité de la source primale.  De cette source, ils tirent une forte créativité et un fort instinct protecteur et maternel. Mais d’un autre côté, ils doivent prendre garde à ne pas se laisser aller à la paresse, la léthargie ou la rêverie car ils sont alors réabsorbés par la source. En nos temps de mondes virtuels, de flux télévisuels ininterrompus et  surtout de jeux en ligne multi-joueurs, les natifs IMIX doivent prendre garde, plus que les autres, de ne pas perdre pied avec la réalité.


IMIX célèbres : Howard Hugues (3-IMIX), Mao Tsé-toung (4-IMIX), Orson Welles (4-IMIX), Walt Disney (5-IMIX), Federico Fellini (8-IMIX), Janis Joplin (10-IMIX),  Joan Baez (11-IMIX).


Mots clefs : Energique, créatif et initiateur, protecteur, sensible et secret.


Défi de vie : Rester dans le réel. 


Solution de vie : Développer sa créativité et éviter l’inaction.


Un bon jour pour :   S’ouvrir à de nouveaux commencements.


Les jours IMIX : Tous les jours IMIX sont profondément associés à la perception intuitive et mystique du monde (la proximité de la source) qui peut aussi bien générer des visions authentiques et des rêves porteur de sagesse que des illusions ou des cauchemars. Le monde est plein de périls psychologiques et de stress, aussi les mayas prient-ils en ces jours pour une bonne santé mentale pour eux-mêmes et ceux qui les entourent. Ces jours ont également un profond lien avec l’eau (l’océan primal). Être près d’un cours d’eau ou de l’océan est bénéfique ces jours-là.


1-IMIX : début d’un tour de Tzolk’in, début du premier unial, début de la trecena IMIX.

8-IMIX : crête de la trecena IX (Jaguar).  Les jours « 8 » sont propices aux prières et aux cérémonies car l’énergie de la trecena est à la fois puissante et équilibrée.



glyph design by mayanmajix.com