IK  Vent, Air

iik’


« Les vents sont votre nagual, vous avez l’esprit d’une comète »

                                                     Le livre de Chilam Balam of Kaua.


Le glyphe représente : La croix en « T », symbole de l’arbre de vie et du dieu de la pluie et des tempêtes

Direction : Nord

Signification : Vent, Respiration, Vie

Lieux énergétiques : montagnes enneigées, canyons, vallées

Symbolisme : IK est le souffle qui donne la vie et nous anime tous.  En symbiose avec les arbres, il fournit aux créatures vivantes de quoi respirer. IK apporte également les nuages de pluie qui permettent aux récoltes de pousser. Mais il peut aussi se montrer colérique, se déchaîner et apporter tempêtes et inondations.

En général les mayas n’aiment pas le vent parce qu’ils pensent que des esprits mauvais y vivent, soufflant avec force et attendant l’occasion d’entrer dans le corps des hommes pour causer des maladies physiques et mentales.

Le vent est ainsi perçu comme à la fois bénéfique et maléfique.

IK se rapproche ainsi du glyphe précédent, IMIX. Tous les deux sont proches de la source et tous les deux sont ambivalents.

IK est un des 4 “porteurs des ans” et est considéré comme MANIK comme un porteur puissant et intense. 


Personnalité : Les natifs IK incarnent le vent de la vie, le souffle vital, avec ses bons et mauvais côtés. Leur vie est un « souffle », un « tourbillon » continuel. Ils sont vifs, alertes et énergiques. Ils ont tendance à faire plusieurs choses à la fois, à papillonner de ci, de là. Ils ont aussi de grandes facilités pour apprendre et aiment communiquer de toutes les façons avec une prédilection pour l’expression orale.

Leur mauvais côté consiste en un tempérament colérique (une sorte d’ « ouragan intérieur » qu’ils doivent apprendre à maîtriser),  une indécision latente (ne pas savoir dans quelle direction souffler) et une difficulté à s’engager (par peur de ne plus pouvoir souffler librement). Ce dernier trait est leur principal problème.


IK célèbres : Michael Jackson (4-IK), Hillary Clinton (9-IK), Elizabeth Taylor
(9-IK), Richard Burton (10-IK).


Mots clefs : Communicatif, mentalement agile, intelligent, difficulté à prendre une décision, sensible aux tendances.


Défi de vie : Gérer sa réticence vis à vis des responsabilités et des obligations. Accepter de s’engager, apprendre  à décider. 


Solution de vie : Rechercher les connaissances, maîtriser les langues et l’expression orale.


Un bon jour pour :   Communiquer de toutes les façons.


Les jours IK : Les jours IK sont en relation avec le formidable pouvoir des ouragans. Les mayas considèrent IK comme une énergie changeante qui doit être approchée avec respect et précaution. En ces jours, nous demandons d’avoir la force, la vitalité et l’engagement pour mener à bien les tâches qui nous sont assignées. En termes de santé, ces jours favorisent la résolution de problèmes psychologiques, en particulier ceux qui proviennent d’états émotionnels colériques.


1-IK : début de la trecena IK.

8-IK : crête de la trecena MEN (Aigles).  Les jours « 8 » sont propices aux prières et aux cérémonies car l’énergie de la trecena est à la fois puissante et équilibrée. 



glyph design by mayanmajix.com