Symbolisme : Pour les anciens maya, l’énergie de EB symbolise l’échelle que le créateur fabriqua pour descendre sur Terre à partir des cieux. Gravir cette échelle, qui peut être symbolisée par une pyramide, est le chemin spirituel sur lequel tous doivent voyager. Ainsi l’énergie de EB fut appelée : la “route de la vie”.

Cette énergie représente aussi l’esprit vital de la Vie qui est connu par les anciennes cultures sous bien des noms : Prana, Chi, Qi, Essence de vie, Malinalli (le nom aztèque de ce concept), Rosée des cieux, Eclair de sang. Cette énergie est présente dans toute création et est la force vitale qui dirige la conscience. Cette énergie descend des cieux et emprunte notre colonne vertébrale et dans le même temps, elle monte de la Terre. Le chemin de cette énergie est la route de la vie.

EB est aussi le porteur d’années du Sud.


Personnalité : Pour les natifs EB, la vie est tout naturellement un chemin spirituel. Ils pratiquent souvent des activités spirituelles et ils recherchent beauté et harmonie. Les natifs EB ne courent généralement pas après la gloire ou la célébrité, mais préfèrent une vie simple mise au service des autres. Ce sont des gens bien intégrés dans la société, à l’aise dans les relations humaines. Ils sont généreux qui n’attendent généralement rien en retour. Un proverbe amérindien dit qu’ils “travaillent pour le bénéfice de 7 générations”.

Dans leur souci d’harmonie, les natifs EB préfèrent la paix au conflit, ce qui les place parfois dans des situations difficiles. Désarmés face au conflit, ils ne savent pas comment réagir. Ils réfrènent naturellement leurs émotions et sentiments, ce qui les conduit à garder en eux des blessures ou des colères qui les rongent (on peut les rapprocher en cela des natifs du signe astrologique Cancer).

Incarnant l’énergie de la vie, les natifs EB ont une forte vitalité et une bonne santé et font de bons médecins et guérisseurs.

Parfois, les natifs EB s’égarent en se grisant de leur proximité avec l’énergie de la vie. Ils en oublient l’aspect spirituel pour ne garder que sa composante brute et son pouvoir primal. Ceci donne par exemple Hugh Hefner, le fondateur du magazine Playboy... 


EB célèbres : Margaret Mead (1-EB), Hugh Hefner (4-EB), Robert Kennedy (7-EB).


Mots clefs : Serein, courtois, serviable, prudent, sensible, susceptible, peut-être facilement blessé.


Défi de vie : Eviter de se laisser “ronger de l’intérieur” par ses sentiments.


Solution de vie : Exprimer ses sentiments..


Un bon jour pour :   Accomplir un service communautaire.


Les jours EB : Ce sont les jours de la “route de la vie”. Ils sont favorables pour entamer un voyage ou débuter une activité.


1-EB : début de la trecena EB.

6-EB : C’est le premier de 3 jours d’une puissance exceptionnelle appelés le “festival de l’humanité” (6-EB, 7-BEN et 8-IX) durant lesquels les shamans remercient pour la santé de leur communauté. Un “festival” similaire de 3 jours est célébré pour toutes les créatures vivantes qui nous entourent.

8-EB : Crête de la trecena CHICCHAN (Serpent).  Les jours « 8 » sont propices aux prières et aux cérémonies car l’énergie de la trecena est à la fois puissante et équilibrée.



glyph design by mayanmajix.com

EB  Route

    eb


« Que nous soyons guidés sur notre route, la bonne route, la route droite, la longue route... »

                                                                                     Momostenango.


Le glyphe représente : ---

Direction : Sud

Signification : La Route de la vie, l’ascension de la pyramide, l’énergie de la vie, la spirale sacrée de la vie.

Lieux énergétiques : Montagnes, Forêts de terre froide et Rivières.