CIMI  Mort

    k’ii mii


« Le jour parmi tous les jours  pour le pardon... Les actions mauvaises seront pardonnées»               Chichicastenango.


Le glyphe représente : un crâne humain.

Direction : Nord

Signification : Mort, Transformation, Sagesse ancestrale, le présent éternel

Lieux énergétiques : Le foyer, les temples et les centres cérémoniels

Symbolisme : CIMI veut dire “mort” en Yucatèque, mais ce mot chez les maya n’a pas la même acceptation que dans notre tradition occidentale judéo-chrétienne. CIMI se rapproche plutôt de l’”arcane sans nom” du Tarot.

CIMI est, chez les mayas, le signe des ancêtres. Avec lui, nous ne faisons qu’un avec eux et nous bénéficions de leur sagesse pour nous guider dans nos transformations, nos “morts intérieures” menant à des renaissances et à la sagesse. Dans le corps, CIMI est associé au chakra coronal à travers lequel illumination et sagesse ancestrale accèdent à notre conscience.


Personnalité :  Chez les mayas, le monde du dessous est considéré comme sacré car pouvoir et croissance viennent de lui. Ainsi naître un jour CIMI est-il considéré comme un signe de chance parce que CIMI est associé au monde du dessous. Les transformations, morts et renaissances sont un des fondements des mythes méso-américains. Les natifs CIMI, le signe même de la transformation, acceptent facilement le changement et pour eux les transformations sont faciles et durables. Les natifs CIMI doivent néanmoins faire attention de ne pas se laisser aller à leur tendance naturelle au sacrifice et à la victimisation. Accepter facilement le changement ne veut pas dire tout accepter.

Comme les natifs AKBAL, avec qui ils partagent une connexion avec le monde du dessous, les natifs CIMI ont une douceur féminine naturelle et une facilité pour l’expression orale. Ils tendent à faire de longues carrières comme Paul McCartney et Jane Fonda. 

Romantiques et intelligents, les natifs CIMI font aussi de bons marieurs et se mêlent souvent de la vie amoureuse de leur entourage.


CIMI célèbres : George Bush Sr (1-CIMI), Jane Fonda (1-CIMI), Paul McCartney (3-CIMI), Charlie Chaplin (5-CIMI), Bill Gates (8-CIMI), Ingmar Bergman (12-CIMI).


Mots clefs : Tendance au sacrifice, serviable, concerné par la communauté et la politique.


Défi de vie : Ne pas être une victime et ne pas se sentir obliger de faire trop de sacrifices. 


Solution de vie : Etre réellement utile à la société et au monde.


Un bon jour pour :   Régler les derniers détails.


Les jours CIMI : En ces jours, il est favorable de prier pour une longue vie, les aventures romantiques et la protection des voyageurs. CIMI étant un glyphe lié au ancêtres, la communication avec les “autres mondes” est possible.


1-CIMI : début de la trecena CIMI. C’est aussi un jour “très puissant” pour la divination.

8-CIMI : crête de la trecena CAUAC (Tempête).  Les jours « 8 » sont propices aux prières et aux cérémonies car l’énergie de la trecena est à la fois puissante et équilibrée.  



glyph design by mayanmajix.com