Symbolisme : Le Popol Vuh dit que Hun Hunahpu eut deux fils : Hun Batz et Hun Chuen. Hun Batz et Hun Chuen furent les inventeurs des arts et les premiers artistes et artisans : flûtistes, chanteurs, danseurs, graveurs, joailliers, bijoutiers. Ce sont des enfants gâtés, chanceux et doués qui sont aussi connus pour aimer s’amuser et jouer. Il en découla une telle fierté et un tel sentiment de supériorité, que Hun Batz et Hun Chuen traitèrent de haut leur frères cadets, les mythiques héros jumeaux, et les tourmentèrent tant et si bien que les dieux leur donnèrent finalement une leçon et les transformèrent en singe. CHUEN veut dire “artisan” en Yucatèque et  B’ATZ’ , l’équivalent de CHUEN en Quiche, veut dire “singe”. Autant dire que les deux notions sont intimement liées pour les mayas. D’ailleurs, les singes sont les protecteurs des arts chez les mayas.

Preuve de l’importance et de la place spéciale de ce glyphe, les mayas Quiche considèrent que CHUEN est le premier des glyphes de jour et commence l’énumération des glyphes par lui et non par IMIX.


Personnalité : CHUEN est vu comme le glyphe le plus chanceux de tous, c’est la chance des enfants aînés, qui naissent avec “une cuiller en argent dans la bouche”,  ont tous les dons, apprennent vite, ont des connaissances et un savoir-faire inné et gagnent sans effort. On prédit aux natifs CHUEN de la chance dans tous les domaines : mariage, enfants, argent, travail. On trouve parmi les natifs CHUEN aux longues et brillantes carrières des noms comme Ronald Reagan, Jacques Cousteau, Dustin Hoffman et Barbra Streisand

CHUEN incarne les deux facettes de l’artiste, non seulement l’excellence créatrice, l’intelligence et les “doigts d’or”, mais aussi son côté moins glorieux : l’ego surdimensionné. Les natifs CHUEN peuvent se sentir tellement supérieurs aux autres qu’ils en perdent la notion de bien et de mal, comme par exemple le gourou Charles Manson, l’héritière braqueuse de banque Patty Hearst ou encore John Edgar Hoover.

Leur goût du jeu et de l’amusement pose aux natifs de ce glyphe un problème de concentration et ils gâchent parfois leurs talents dans des projets avortés ou des idées sans suite trop occupés qu’ils sont à s’amuser.


CHUEN célèbres : Ronald Reagan (1-CHUEN), Patty Hearst (4-CHUEN), Jacques Cousteau (8-CHUEN), Dustin Hoffman (9-CHUEN), Charles Manson (10-CHUEN), John Edgar Hoover (10-CHUEN), Barbra Streisand (13-CHUEN).


Mots clefs : Besoin d’attention, artistique, intelligent, démonstratif, communicatif, curieux.


Défi de vie : Se concentrer sur sa tâche actuelle, finir ce que l’on entreprend et rester humble.


Solution de vie : Utiliser sa créativité et être artiste..


Un bon jour pour :   Commencer quelque chose de neuf dans votre vie.


Les jours CHUEN : Ce sont les jours les plus chanceux de tous. Il suffit d’indiquer son intention à l’univers, dit-on, pour être entendu. C’est un jour favorable pour tous les projets artistiques et d’une manière générale pour tous les projets. Ce sont aussi les meilleurs jours pour se marier.


1-CHUEN : début de la trecena CHUEN.

2-5-CHUEN : la séduction est un art et les jours CHUEN de faible intention (de 2 à 5) sont considérés comme favorables pour tout ce qui attrait à la séduction.

8-CHUEN : Crête de la trecena KAN (Graine).  Les jours « 8 » sont propices aux prières et aux cérémonies car l’énergie de la trecena est à la fois puissante et équilibrée.



glyph design by mayanmajix.com

CHUEN  Singe

          chu’ wen


« Les maîtres de tous les arts »

        Le livre de Chilam Balam de Kaua.


Le glyphe représente : La tête stylisée d’un singe. on peut y voir aussi une allégorie du jeu avec deux bras (en bas) entourant une balle (en haut).

Direction : Ouest

Signification : Singe, artisan.

Lieux énergétiques : Forêts, Lacs, Ciels nocturnes dégagés.