CHICCHAN  Serpent

                 chiik’ chan


« Le serpent à sonnettes est votre nagual…  le feu est votre esprit…»                              Le livre de Chilam Balam of Kaua.


Le glyphe représente : une écaille de serpent.

Direction : Est

Signification : Serpent, Force Vitale, Eclair, Kundalini

Lieux énergétiques : plage et montagne, nuits étoilées

Symbolisme : Pour les peuples du Mexique et du sud-ouest américain, le serpent, comme le lézard, apporte la pluie et, par extension est un symbole de fertilité. La danse du serpent des Hopis est en soi une danse de la pluie.

Pour les mayas, il existe 4 serpents célestes qui gardent les 4 quarts du monde (en fait il s’agit de 4 aspects différents d’un même serpent céleste qui entoure le monde.) Quand ils parlent entre eux, on entend le tonnerre, ce qui présage la pluie. Bien qu’ils résident dans le ciel, ces serpents ont aussi des demeures sur Terre : lacs cours d’eau, intérieur des montagnes.

CHICCHAN est aussi, par analogie entre le ciel et les hommes, le symbole de la force vitale, le coyopa des mayas, l’ « éclair intérieur du corps », qui se rapproche du concept de kundalini.


Personnalité :  Chez les mayas, il est dit que CHICCHAN est l’un des jours durant lequel les futurs shamans naissent. Il est dit aussi que les natifs CHICCHAN deviennent souvent des mystiques ou des médiums.

En effet, les natifs CHICCHAN possèdent, selon Kenneth Johnson, une énergie « hautement magique et intensément sexuelle ». Ils voient « sous la surface des choses, dans le cœur sombre de la réalité ».  Ceci leur donne un charisme naturel.

CHICCHAN est un pouvoir sans dualité, sans notion du bien et du mal. Comme le Kundalini, il peut créer ou détruire.  Sans contrôle, ce pouvoir conduit à des émotions extrêmes comme  du fanatisme, des passions dévorantes, des colères noires et des désespoirs abyssaux comme celui de Marilyn Monroe.

Un pouvoir CHICCHAN contrôlé devient bénéfique pour le natif et la communauté.  Associé à la compassion, il permet de comprendre l’autre en regardant là où peut-être l’autre lui-même ne peut regarder et donc de pouvoir vraiment l’aider.

Pour leur bien et le bien de la communauté, les natifs CHICCHAN doivent donc apprendre à contrôler consciemment leur « éclair intérieur » en menant une vie équilibrée, en cultivant la compassion, en s’adonnant au  yoga ou à d’autres pratiques qui leur semblent appropriées.

Abritant intimement « l’éclair intérieur », les natifs CHICCHAN sont souvent forts à la fois physiquement et mentalement.  Il s sont endurants jusqu’à en oublier parfois de se nourrir ou de se reposer.  Cette force leur donne une image de travailleur infatigable quelque soit leur activité, créatrice ou non.


CHICCHAN célèbres : Mae West (2-CHICCHAN), Marilyn Monroe (5-CHICCHAN), Clint Eastwood (9-CHICCHAN), John Steinbeck (11-CHICCHAN), George W. Bush (13-CHICCHAN), Jodie Foster (13-CHICCHAN).


Mots clefs : Forts volonté et charisme, puissances physique et mentale, tendance à l’extrémisme.


Défi de vie : Contrôler consciemment son « éclair intérieur », générer de l’énergie pour le bénéfice de tous. 


Solution de vie : Chercher à apprendre et à développer une profonde connaissance  de la vie.


Un bon jour pour :   Demander la flexibilité et la fluidité.


Les jours CHICCHAN : De part leur  connexion avec le koyopa, le « feu intérieur », ce sont des jours dédiés à la vitalité, tant physique que spirituelle, et la compréhension.  Ce sont aussi des jours favorables pour ce qui attrait à la sexualité.


1-CHICCHAN : début de la trecena CHICCHAN.

6-CHICCHAN : Un bon jour pour prier pour une bonne santé et une protection spirituelle pour son entourage et soi-même.

8-CHICCHAN : crête de la trecena ETZNAB (Obsidienne).  Les jours « 8 » sont propices aux prières et aux cérémonies car l’énergie de la trecena est à la fois puissante et équilibrée.  

12 & 13-CHICCHAN : en ces jours de haute intention, passer du temps dans les montagnes est favorable aux prières pour la guérison de ceux qui nous sont chers.  



glyph design by mayanmajix.com