CAUAC  Tempête

            k’awak


« Le Quetzal est ton nagual... Très imaginatif...»

                      Le Livre de Chilam Balam de Kaua.


Le glyphe représente :   Un nuage lourd de pluie en forme de pyramide inversée (en haut à gauche). Les gouttes de pluie qui tombent et se rassemblent en lacs (en bas à droite)

Direction : Ouest

Signification : Pluie, Eclair, Purification, Communauté

Lieux énergétiques : Forêts de pins et de cyprès.

Symbolisme : CAUAC, la tempête, les éclairs et la pluie. Il représente la purification, l’activation, la force dynamique, le soin, l’action de nourrir, la compassion. Il rassemble les énergies de l’intérieur pour accomplir, créer, soigner ou s’opposer.

CAUAC est aussi le symbole de la façon dont les humains interagissent entre eux et avec leur environnement terrestre (la Terre et toutes les formes de vie) et divin et en cela CAUAC est aussi le symbole de la communauté. Il est parfois appelé la « communauté universelle » ou encore « la maison céleste des dieux ». Et comme dans le monde maya la communauté est fondée sur les femmes (en Yucatèque, les mots « maison » et mère » sont les mêmes), CAUAC est aussi le signe du Féminin. Il n’est pas étonnant qu’alors CAUAC soit à la fois associé étroitement aux sages femmes et à l’accouchement (une tempête intérieure qui crée la vie) ainsi qu’aux disputes familiales et maritales.


Personnalité : La vie des natifs CAUAC est faite de tempêtes, d’éclairs et de pluie. Les natifs CAUAC ont souvent l’impression d’accumuler les problèmes ou d’être au centre de conflits (la tempête). Ils ont une forte compassion pour les autres et une hypersensibilité (la pluie) qui les rend la plupart du temps tristes, mais qu’ils transmutent parfois en agressivité et remarques cinglantes (l’éclair).

Cette hypersensibilité leur donne une grande imagination et leur compassion une grande noblesse de cœur. Ceci donne des artistes aux œuvres émouvantes et des personnes dédiées à de grandes causes. Cultiver une expression artistique ou un engagement humanitaire sont souvent, pour les natifs CAUAC, des voies pour canaliser leur sensibilité afin de ne pas se faire submerger par elle. Apprendre auprès d’une personne plus expérimentée permet de plus de s’engager dans ces voies sans risque de s’y perdre.

Les natifs CAUAC accordent une grande importance aux relations humaines jusqu’à vouloir se mêler de « ce qui ne les regarde pas » et sont très sensibles à ce que leur entourage pensent d’eux. Ils sont aussi  très attachés à leur famille, et spécialement à leur mère.


CAUAC célèbres : Princesse Diana (1-CAUAC), Yoko Ono (2-CAUAC), Nicole Kidman (10-CAUAC), Acteurs et Actrices.


Mots clefs : Amical, agité, serviable, imaginatif, attiré par la philosophie et la religion.


Défi de vie : Eviter d’être submergé par son hypersensibilité.


Solution de vie : Apprendre à la canaliser.


Un bon jour pour :   Accueillir les leçons comme des bénédictions et les ennemis comme des anges.


Les jours CAUAC : En ces jours, nous demandons de conserver l’harmonie de notre foyer et de nos relations. Comme ETZNAB, ce sont des jours favorables à la santé et au soin. CAUAC représente la guérison par purification, ETZNAB, la guérison par exérèse. Ils ont de plus une connexion particulière avec les femmes et l’énergie féminine.


1-CAUAC : début de la  trecena CAUAC.

8-CAUAC : Crête de la trecena EB (Route).  Les jours « 8 » sont propices aux prières et aux cérémonies car l’énergie de la trecena est à la fois puissante et équilibrée. 



glyph design by mayanmajix.com

V2 2012/07/25 11-CHUEN

accès version antérieure