CABAN  Terre

             ca ban’


« Sage et prudent... »

                                               Le Livre de Chilam Balam de Kaua.


Le glyphe représente :   Une mèche de cheveux de la jeune déesse de la Lune, la “Première Mère”, l’universelle déesse du commencement (à gauche) et des pensées qui s’élèvent vers le ciel (à droite)

Direction : Est

Signification : Terre, Tremblements de Terre, Esprit créateur, Force vitale, Encens

Lieux énergétiques : Forêt tropicale et forêt froide, Lacs, Montagnes et Nuages.

Symbolisme : Pour les mayas, CABAN signifie littéralement “terre” et symbolise l’esprit créateur, la force vitale au sein de la terre elle-même (le rythme de la terre) et au sein de l’être humain (le rythme du coeur). Cette force vitale humaine, ce feu sacré venant de la terre, est située dans le coeur et se nomme Teyolia. Teyolia est l’une des trois “essences” qui animent l’être humain. Elle représente l’âme, les pensées et les sentiments. La deuxième, située dans la tête, s’appelle Tonalli et gouverne la destinée et la volonté. La troisième se nomme Ihiyotl. Elle est située dans le foie et gouverne l’instinct. 

CABAN représente aussi les mouvement et les rythmes de la terre s’exprimant sous la forme de tremblements de terre ou les flots de sang propulsés par les battements de coeur comme les flots de lave sortant d’un volcan.

Selon le mythe de la création aztèque (et non maya), nous sommes dans le cinquième monde et ce monde porte le nom de 4-CABAN. Le premier monde aztèque s'appelait 4-IX (Jaguar) et ceux qui vivaient furent dévorés par des bêtes sauvages, le deuxième monde aztèque était 4-IK (Vent) et a été ravagé par des ouragans, le troisième s’appelait 4-CAUAC (Tempête) et fut détruit par une pluie de feu, le quatrième s'appelait 4-MULUC (Eau) et fut submergé. Le cinquième, le nôtre selon les aztèques, est destiné à être stable comme la Terre. Les maya ont une vision très différente de la création. Pour une étude comparative des mythes de création aztèque et maya, voir la page suivante : «Mythes de création aztèque et maya et 2012».

Les gardiens des jours modernes associent également CABAN aux pensées intelligentes et justes des hommes qui s’élèvent vers les cieux comme l’encens. 

CABAN, enfin, est le porteur d’année de l’Est.


Personnalité : CABAN est considéré comme un glyphe de jour “masculin” ou yang pour reprendre la terminologie chinoise. Aussi, les natifs CABAN, homme ou femme, ont un comportement plutôt yang. CABAN étant souvent associé au processus de pensée créative, les natifs de ce glyphe sont considéré comme des personnes qui agissent après avoir réfléchi à leurs actes, mais sans pour autant posséder le jugement nécessaire pour discerner entre les bonnes et mauvaises idées, ou entre le réalisme et l’utopie.

Les natifs CABAN ont toute l’énergie nécessaire, jusqu’à l’obstination, pour réaliser ce qu’ils entreprennent et leur esprit créatif leur permet de trouver les moyens d’y arriver. Cependant, ils ont besoin de maîtriser et focaliser leurs pensées pour ne pas se disperser ou s’engager sur des voies irréalistes. 

Les natifs CABAN ont également souvent de profondes convictions qu’ils défendent, même seuls contre tous.


CABAN célèbres : Kim Basinger (8-CABAN), Shirley Temple-Black (8-CABAN), Timothy Leary (11-CABAN).


Mots clefs : Mentalement actif, intelligent, bon discernement, pratique, fortes convictions.


Défi de vie : Eviter de s’engager dans des voies utopiques.


Solution de vie : Etre plus flexible, tolérant et patient.


Un bon jour pour :   Remercier la Terre Mère pour tous ses présents


Les jours CABAN : En ces jours, nous demandons à l’univers de nous accorder la créativité dans tout ce que nous entreprenons et l’intelligence pour trouver des solutions aux défis que nous rencontrons.


1-CABAN : début de la  trecena CABAN.

8-CABAN : Crête de la trecena OC (Chien).  Les jours « 8 » sont propices aux prières et aux cérémonies car l’énergie de la trecena est à la fois puissante et équilibrée. 

8-CABAN : C’est le jour CABAN parmi tous pour trouver des solutions si nous sommes capable de prendre de la distance avec nous-mêmes pour réfléchir. C’est le jour du penseur.



glyph design by mayanmajix.com