Symbolisme : Bien qu’on lui attribut le sens de roseau ou maïs, la signification du mot yucatèque BEN ainsi que la représentation du glyphe restent cependant un mystère. Pourtant BEN est le plus important de tous les glyphes. C’est le glyphe de la venue de Quetzalcoatl, celui de la descente de Dieu sur Terre. C’est aussi le porteur d’année de la direction de l’Est, celle du soleil levant. C’est une année 1-BEN, en 1519, que Cortez débarqua au Mexique d’où une immense aura auprès des indiens qui pensaient rencontrer la nouvelle incarnation de Quetzalcoatl.

Comme les plantes qui lui sont associées, BEN porte des concepts de force, de confiance, d’autorité et de connexion entre le Ciel et la Terre. Roseaux et maïs s’élèvent vers le ciel, sûrs d’eux et de leur force, suivant le chemin qu’ils ont décidé de prendre et ils fleurissent quand le ciel est atteint, ce qui est une allégorie du chakra coronal. 


Personnalité : Naître un jour BEN est considéré comme un signe de grande chance. Les natifs BEN sont les piliers du monde, pas forcément les riches et les puissants, mais ceux qui soutiennent le monde. Ils sont respectés par tous, même par leurs ennemis...

Ils sont comme les plantes associées à leur glyphe, ils “poussent” naturellement, sans effort apparent. Ils réussissent souvent dans leur domaine, leur destin, comme celui de la plante, est de fleurir, quelque soit les épreuves. Ils savent où ils vont et leur ambition se nourrit de cette connaissance. Si, se faisant, certains trouvent la gloire, ils ne la recherche cependant pas. Les conflits ne leur font pas peur et ils y sont prêts pour défendre leurs idées. Ils sont sûrs d’eux et de leurs convictions et on un esprit militant. Comme le roseau, ils plient sous le vent mais ne se rompent pas. Le coup de vent passé, victorieux ou non, ils sont aussi combatifs qu’avant et leurs opinions restent les mêmes. Cette force de conviction peut les conduire à de l’étroitesse d’esprit, une tendance à tout discuter et un sentiment de tout savoir sur tout s’il n’y prennent garde.

Les natifs BEN sont réputés pour avoir beaucoup d’enfants, un peu comme les graines ou les rhizomes d’une plante qui lui permet de se reproduire. Ils ont une relation conflictuelle avec la sexualité ce qui donne des BEN célèbres comme Sigmund Freud ou Carl Jung.


BEN célèbres : Paul Newman (7-BEN), Mia Farrow (8-BEN), Etats-Unis (9-BEN), Barack Obama (9-BEN), Sigmund Freud (10-BEN), Carl Jung (10-BEN), Diana Ross (13-BEN).


Mots clefs : Connu, cultivé, accompli, compétent, se bat pour ses idées, relève les défis.


Défi de vie : Avoir des opinions trop rigides.


Solution de vie : Comprendre la nature humaine, accepter la différence..


Un bon jour pour : Bénir ou réparer sa maison.


Les jours BEN : En ces jours, nos remercions pour la maison dans laquelle nous vivons. Ces jours sont dédiés à tout ce qui concerne l’habitat, que ce soit des êtres, animaux ou plantes.


1-BEN : début de la trecena BEN.

7-BEN : C’est le deuxième de 3 jours d’une puissance exceptionnelle appelés le “festival de l’humanité” (6-EB, 7-BEN et 8-IX) durant lesquels les shamans remercient pour la santé de leur communauté. Ce deuxième jour, au coeur du festival, symbolise l’énergie et la vitalité de la vie elle-même : la vie que nous partageons avec les autres êtres humains de notre communauté que ce soit la famille, la ville ou la planète.

8-BEN : Crête de la trecena CIMI (Transformation).  Les jours « 8 » sont propices aux prières et aux cérémonies car l’énergie de la trecena est à la fois puissante et équilibrée. Ce jour est particulièrement lié à la divination (toute la plante est déjà présente dans la graine avant qu’elle soit mise en terre) et donc favorable à sa pratique.



glyph design by mayanmajix.com

BEN  Roseau

       ben


« C’est le nom du jour de la destinée... »

                                    Chichicastenango.


Le glyphe représente : représentation inconnue

Direction : Est

Signification : Roseau, canne, maïs, destinée

Lieux énergétiques : Plages et Forêts de terres chaudes.