AKBAL  Nuit, Aube

          ak’ bal


« Nocturne, Sombre... »

                                                     Le livre de Chilam Balam of Kaua.


Le glyphe représente : La Sagesse de la Nuit 
(c’est une hypothèse. On peut, en effet, y voir la sagesse qui s’élève dans les  ténèbres de la nuit avec en haut les parties quadrillées évoquant les périodes de lumières et, en bas, les 3 cercles symbolisant la nuit : le cercle du milieu étant la Lune et les deux autres les soleils de l’aube et du crépuscule.)

Direction : Ouest

Signification : Nuit, Ténèbres, Foyer, Aube, le Chemin vers l’Aube

Lieux énergétiques : cavernes, vallées, aube et crépuscule

Symbolisme : AKBAL, la nuit, les ténèbres. Un autre nom maya pour ce glyphe est UOTAN qui signifie « Cœur ». AKBAL symbolise l’introspection durant les rêves, l’immobilité, le sanctuaire, le temple, le voyage dans notre vide intérieur pour faire naître de nouvelles idées. AKBAL est  le voyage dans notre “monde du dessous” à la recherche de la sagesse durant lequel nous faisons face à nos peur, abandonnant notre ego et renaissons après que nos épreuves soient devenues trésors spirituels.

AKBAL est aussi connu comme le “gardien de l’aube” et le “gardien du crépuscule”. Aube et crépuscule sont les deux transitions magiques où les ténèbres deviennent lumière du jour et la lumière du jour ténèbres.


Personnalité : Les natifs AKBAL se situent entre deux mondes : les ténèbres de la nuit et la lumière de l’aube. On retrouve cette dualité dans leur personnalité faite de polarités et d’opposés.

L’aube est un symbole de renouveau, le « nouveau jour » et les natifs AKBAL expriment ce renouveau, en particulier dans le domaine amoureux. Chaque nouvel amour est une nouvelle aube. Les natifs AKBAL sont ainsi connus pour avoir de nombreuses aventures amoureuses et comptent parmi les signes de jour les plus volages et infidèles. Ils sont aidés en cela par un caractère  optimiste, généreux et chaleureux, un comportement charmeur, des dons d’éloquence et une belle apparence qu’ils conservent longtemps. A l’inverse, les natifs AKBAL peuvent également se montrer secrets et introvertis et préférer la solitude. C’est un exemple de leur dualité nuit/aube.

De même, les natifs AKBAL savent trouver les mots, pour le meilleur (l’aube) ou le pire (la nuit).  Ils savent aussi bien inspirer ou guérir que trancher et blesser, exprimer la sagesse et la vérité, que le mensonge et la duperie. Ce sont des orateurs et écrivains nés avec un talent scintillant comme l’écrivain Jack Kerouac (Sur la Route, les Clochards Célestes,…) et le mythologiste Joseph Campbell dont le talent d’orateur et les connaissances sont légendaires.

De part cette facilité d’expression, les natifs AKBAL ont souvent une forte influence sur le monde  autour d’eux, encore une fois pour le bien comme pour le mal. Cette influence peut être légitime si la personne est un enseignant, un leader ou un thérapeute, mais elle peut aussi être maligne dans le cas d’un escroc ou d’un manipulateur par exemple.

Cette facilité d’expression s’appuie sur des qualités de réalisme et de bons sens que les natifs AKBAL puisent directement dans une vision du monde structurée, voire rigide, et qu’ils ont du mal à faire évoluer.

Ainsi, les natifs AKBAL ont une attirance pour les sciences structurées, reconnues ou non, qui font écho à leur mode de pensée comme, par exemple, les mathématiques ou l’occultisme. Plus leur vie est organisée et structurée, plus les natifs AKBAL se sentent rassurés et « aux commandes ».  Toute forme de perte de contrôle est difficilement vécue car perçue comme s’ils quittaient la route vers l’aube et s’égaraient dans les ténèbres.

Les natifs AKBAL sont aussi persévérants et constants. Ils ont les ressources de mettre en application leurs projets sans dévier de leur vision initiale, ce qui peut être à la fois une force et une faiblesse. Tout changement en cours de route est donc difficile à intégrer parce qu’il remet en question leur vision du but à atteindre et, par voie de conséquence, leur logique et leur voie pour y parvenir.

Enfin, les mayas disent que les natifs AKBAL, hommes ou femmes, ont une douceur féminine parce qu’ils ont la sagesse des deux pôles, yin et yang.



AKBAL célèbres : Joseph Campbell (2-AKBAL), Paul Gauguin (6-AKBAL), Jack Kerouac (10-AKBAL), Kevin Costner (11-AKBAL), Acteurs et Actrices.


Mots clefs : Logique, organisé, profond, réfléchi et conservateur, endurant.


Défi de vie : Rigidité mentale, perte de contrôle. 


Solution de vie : Devenir un constructeur de systèmes, stabiliser les fondations  de ce qui est existe.


Un bon jour pour :   Prendre du temps pour contempler les étoiles.


Les jours AKBAL : Ces jours symbolisent à la fois les ténèbres, le crépuscule et l’aube. Ce sont des jours de nouveaux débuts. En ces jours, nous exprimons nos intentions de toujours penser et agir avec une parfaire clarté. Ce sont aussi des jours favorables pour l’amour, le mariage, pour trouver un travail ou pour présenter officiellement les nouveaux-nés à la communauté (de nouveaux débuts en somme). C’est aussi symboliquement, le jour pour nettoyer l’autel, ou tout autre lieu de prières, de la maison en ramassant les cendres d’encens, lavant l’espace, changeant l’eau et les fleurs...


1-AKBAL : début de la trecena AKBAL.

8-AKBAL : crête de la trecena CIB (Chouette).  Les jours « 8 » sont propices aux prières et aux cérémonies car l’énergie de la trecena est à la fois puissante et équilibrée.  



glyph design by mayanmajix.com

V2 2012/08/06 10-AKBAL

accès version antérieure