AHAU  Soleil

          ahow’


« Le jour des ancêtres... Les ancêtres savent déjà... »

                                                             Momostenango.


Le glyphe représente :   ----

Direction : Sud

Signification : Soleil, Seigneur de lumière, Source, Fleur

Lieux énergétiques : Plage, Forêt, Lumière solaire, Lever et coucher de soleil

Symbolisme : Ce glyphe de jour était le plus sacré de tous pour les mayas. Lors de la période classique, les cités-états étaient dirigées par des seigneurs autant religieux que séculiers appelés Ahauob qui signifie à la fois “seigneur” et “ancêtre”. Ces Ahauob étaient des incarnations de Dieu sur Terre et servaient de conduit shamanique entre le monde des hommes et celui des esprits. AHAU est le glyphe des ancêtres et de tout ce qui est accompli. AHAU est aussi la conscience supérieure, l’illumination, la connexion avec la conscience collective et la conscience de la co-création.

Le nom Aztèque de AHAU signifie “Fleur”. Pour les aztèques, AHAU était en particulier le glyphe des poètes dont les oeuvres sont des “fleurs offertes aux dieux”. Ce sont des créations inspirées à la fois des ancêtres et de la conscience collective.

Telle la lumière du soleil, AHAU est une source qui coule et rayonne pour tous sans se soucier de reconnaissance. AHAU est l’amour inconditionnel, l’idéal.


Personnalité : les natifs AHAU sont des idéalistes et des romantiques qui ne font pas de compromis et sont donc souvent confrontés à la désillusion. Ils ont une vision claire de ce que la vie pourrait être, à la fois pour la société (l’idéal) et pour eux (le romantisme). Les natifs AHAU sont des gens déterminés, parfois jusqu’à l’obstination, aussi bien pour refuser de s’engager parce que la réalité ne correspond pas à leurs attentes que pour dévouer leur vie à leur idéal. La citation de Jack Kerouac, “Ceux qui sont assez fous pour croire qu’ils peuvent changer le monde, sont ceux qui y arrivent”, semble faite pour eux pour peu qu’ils “s’assouplissent” et acceptent d’introduire un peu de réalisme dans leur idéalisme.

Les natifs AHAU sont aussi des artistes amoureux de l’harmonie et de la beauté, matérielle et spirituelle, et qui savent les retranscrire. Ce sont des sources positives par lesquelles la beauté et l’idéal se diffusent dans le Monde. La sagesse des ancêtres s’exprime par eux.

Dans leurs relations humaines, les natifs AHAU sont loyaux et dévoués aussi bien à leur famille, amis et amants. Toute trahison les blesse profondément. Là aussi, ils doivent apprendre à accepter les imperfections.


AHAU célèbres : William Blake (2-AHAU), Bruce Springsteen (5-AHAU), Jean-Paul II (10-AHAU), Albert Einstein (11-AHAU), Alan Watts (13-AHAU).


Mots clefs : Aimant, dévoué, artiste, rêveur, romantique, maladroit en société, bien attentionné, obstiné, refuse les compromis.


Défi de vie : Gérer les désillusions dues à des attentes irréalistes. Ne pas confondre détermination et obstination. Accepter un monde imparfait


Solution de vie : Mener une vie simple et apprécier les petites choses.


Un bon jour pour :   Demander la sagesse et continuer à honorer la mémoire fidèle de nos ancêtres.


Les jours AHAU : durant les jours AHAU, nous exprimons notre intention que nos demeures soient remplies d’harmonie et que les ancêtres ne soient pas oubliés. Ces jours sont symboliquement reliés aux mythiques héros jumeaux et sont porteurs de courage, valeur and héroïsme.


1-AHAU : début de la  trecena AHAU.

8-AHAU : Crête de la trecena BEN (Roseau).  Les jours « 8 » sont propices aux prières et aux cérémonies car l’énergie de la trecena est à la fois puissante et équilibrée. 8-AHAU est le jour pour honorer les ancêtres en allumant une chandelle pour eux. C’est le jour où commencer les fondations d’une maison ou d’entrer pour la première fois dans sa nouvelle demeure.


glyph design by mayanmajix.com