OC, le chien, le portail. Le chien symbolise le compagnon loyal, vaillant, protecteur, chaleureux, généreux, constant, celui qui est de bon conseil et reste à nos côtés même quand nous entrons dans les ténèbres.  OC a aussi une face plus “vivante”. Il est associé à la jouissance des plaisirs terrestres à la manière du Taureau de notre zodiaque. Le hiéroglyphe maya classique pour le glyphe OC est une face de chien (orientée comme sur l’image ci-dessus).

Porteur de lumière, le chien nous guide durant notre voyage dans les ténèbres du “monde du dessous”.

Ainsi, OC, en tant que notre compagnon dans le “monde du dessous” et guide dans les ténèbres, représente la foi et la loyauté survivant même après la mort. 


La crête de cette trecena est formée de 6-MEN (aigle), 7-CIB (vautour, chouette) et 8-CABAN (terre). L’aigle (MEN) nous permet de prendre de la hauteur et de percevoir une perspective plus élevée de notre condition. De là, nous pouvons discerner ce que le Vautour (CIB) doit dévorer de nous pour nous purifier et ainsi vivre plus en harmonie avec la terre (CABAN).  Avec le chien (OC) à nos côtés illuminant le chemin, nous pouvons être assuré de ne pas être seul et de n’avoir rien à craindre durant ce voyage.


Durant cette trecena, utilisons la courageuse énergie du chien pour illuminer notre foi et notre espoir, même dans les temps les plus sombres.


glyph design by mayanmajix.com 
texte inspiré des pages trecena de William and Viola Welsch

Le nom yucatec maya de ce glyphe signifie littéralement “porte”, “portail” ou “entrée” et symbolise le voyage que nous faisons tous d’un monde à l’autre, non seulement dans la mort, mais aussi quand nous nous transformons de l’intérieur et que nous renaissons en nous-mêmes.