MANIK, le cerf, est instinctif, intuitif. Il est  la danse rituelle. Il stabilise les quatre directions et purifie l’esprit pour lui permettre de s’élever au-dessus de ses limitations.

L'énergie du cerf est le silence de tout ce qui fut et de tout ce qui sera se reflétant dans ses yeux...

Le glyphe du cerf représente une main tenant l’étincelle de la vie, le fil qui connecte notre passé et notre futur avec le moment présent.


C’est un jour qui ouvre pour tous un portail pour exprimer le caractère sacré et la sainteté de la vie.

De nombreux rituels shamaniques sont réalisés les jours MANIK pour remercier les ancêtres.


Les shamans, eux-mêmes, sont initiés lors du plus sacré de tous les jours, 8-MANIK. La danse du cerf est une danse rituelle ayant lieu une fois par an. Elle symbolise l’égalité et l’équilibre entre l’homme et la nature, le chasseur et le chassé, le rythme sacré de la danse cosmique.


L’énergie du cerf élève notre esprit au-dessus des limitations terrestres. Ce peut être un bon moment pour parler librement pour le bien de l’humanité, de la famille et de soi-même. Ceci est particulièrement important en ce moment du changement actuel de la Terre. Les choses ne peuvent plus restées en l’état, ni la façon de les gérer.  A présent, le temps du changement est venu pour le bien de l’humanité.


Inspirons-nous de la sagesse et des connaissances des ancêtres dans ce moment présent pour visualiser et rêver un nouveau futur.


La crête de cette trecena est formée de 6-EB (route), 7-BEN (roseau) et 8-IX (jaguar). La pyramide de la route de la vie mène au roseau, le pilier ou arbre-monde, source de tout pouvoir intérieur, alors que le jaguar, seigneur des ténèbres, veille sur notre sanctuaire intérieur.


Pour cette trecena, il faut ajouter le jour 9-MEN (aigle) (13 octobre) qui est un jour de hautes aspirations et  de choix de nouveaux buts.


Durant cette trecena, utilisons l’énergie du cerf pour se connecter avec notre spiritualité. C’est une très bonne période pour les cérémonies, rituels et danses remerciant les ancêtres pour le cadeau de la vie et également pour l’opportunité d’un nouveau futur sur Terre à travers l’amour et la paix.


La protection sacrée et la stabilité du cerf nous permet de parcourir sans peur le chemin spirituel de notre exploration intérieure.

glyph design by mayanmajix.com 
texte traduit et adapté à partir des pages trecena de William and Viola Welsch