Ici, rien ne se vend, rien ne s’achète,
rien n’est demandé, tout est donné...

 

Natsehestahe

Les 13 unials

Un unial est une série de 20 jours portant chacun un glyphe différent. Un unial commence un jour IMIX et se termine un jour AHAU. Le Tzolkin commence un jour 1-IMIX et se termine un jour 13-AHAU.


Le tableau ci-dessous représente le Tzolkin vu sous l’angle des unials (une version plus grande est disponible en cliquant sur le tableau). Chaque colonne est un unial numéroté de 1 à 13.  La correspondance avec les 20 trecena est indiquée en haut du tableau.


Chaque unial est sous influence de l’énergie de l’intention de même chiffre ou nombre. Ainsi le premier unial est sous l’influence de l’énergie de la première intention et véhicule donc l’énergie de l’ensemencement.


Les 6 premiers unials (jours 1-120) représente le passé, le septième (jours 121-140) le présent et les 6 derniers (jours 141-260) le futur.

Le septième unial est coloré en violet. Les jours du septième unial sont appelés les “jours centraux” (core days en anglais). C’est durant cette période que le passé doit être nettoyé et l’avenir préparé. Cet unial commence par un jour 4-IMIX (la stabilité du commencement) et se termine par un jour 10-AHAU (la manifestation du soleil).


En calendrier grégorien, ces périodes correspondent aux 7-26 janvier 2010, 24 septembre-13 octobre 2010 et 11-30 juin 2011.


Les jours indiqués en vert sont appelés portails ou jours d’activation (portals en anglais). ces jours portails sont des jours propices aux évolutions. Ils sont de plus en plus fréquents à mesure que l’on s’approche des jours centraux et s’espacent de manière symétrique après le septième unial.


Jours centraux et portails forment ensemble une figure faisant penser à un papillon, c’est le “papillon galactique” ou Hunab Ku en maya.