MEN, l’Aigle. Ce glyphe symbolise l’esprit libre, ambitieux, confiant en lui. celui qui apporte la foi et la connaissance. Le visionnaire global.


Selon les légendes mayas, le soleil était un aigle et l’un des plus puissants signe de jour. Dans les mythes méso-américains, tout a deux aspects ou faces. L’Aigle symbolise ainsi bien le soleil que la lune. D’un côté, il est une jeune déesse de la Lune en bourgeons et en fleurs et d’un autre côté une vieille déesse de la Lune représentant la sagesse antique.

En Yucatèque, MEN signifie “le sage”.

Selon Kenneth Johnson dans son livre “Jaguar Wisdom” : Soleil et Lune, mâle et femelle, combinés en un archétype. Quand le soleil se lève, il est “l’aigle  qui monte en flèche”, quand il se couche, il est “l’aigle qui plonge en piqué”. La Lune porte le soleil dans ses cheveux. L’Aigle est le signe du guerrier spirituel dont le coeur est pur comme celui du soleil. Mais sous la gloire lumineuse et rayonnante du jour, repose un plus vieux et plus ancien archétype de sagesse tranquille : La Première Mère, la Lune, la vieille chouette de sagesse.


La crête de cette trecena est formée de 6-AHAU (soleil, fleur, seigneur de lumière), 7-IMIX (nénuphar, crocodile) et 8-IK (vent, air). AHAU représente l’accomplissement de l’illumination spirituelle. IMIX est l’instinct primal et fondamental de l’existence sur le plan matériel. IK est l’élément catalytique du changement sur les deux niveaux spirituel et matériel. Cette puissante combinaison de changement spirituel et matériel nous encourage à rechercher de plus hauts niveaux de conscience et réaliser notre plus grand potentiel dans la vie.


Après la trecena de l’air dans laquelle soufflait  le vent du changement, utilisons l’énergie de l’Aigle pour atteindre de nouvelles hauteurs dans la recherche de la perfection matérielle et spirituelle.

glyph design by mayanmajix.com 
texte inspiré des pages trecena de William and Viola Welsch

Cette déesse de la Lune est aussi appelée la “Femme Aigle” parce qu’elle porte une coiffe de plumes d’aigle.