Les 13 Unials

Un unial est une série de 20 jours portant chacun un glyphe différent. Un unial commence un jour IMIX et se termine un jour AHAU. Le TZOLK’IN commence un jour
1-IMIX et se termine un jour 13-AHAU.


Le tableau ci-dessous représente le TZOLK’IN vu sous l’angle des unials (une version plus grande est disponible en cliquant sur le tableau). Chaque colonne est un unial numéroté de 1 à 13.  La correspondance avec les 20 trecenas est indiquée en haut du tableau.


Chaque unial est sous l’influence de l’énergie d’un des 13 nombres. Ainsi le premier unial est sous l’influence de l’énergie du nombre 1 et véhicule donc l’énergie de l’ensemencement.


Les unials dont le nombre est impair (1, 3, 5, 7, 9, 11, 13) sont considérés comme des périodes de lumière, des “jours”. Les unials dont le nombre est pair (2, 4, 6, 8, 10) sont considérés comme des périodes de ténèbres, des “nuits”. L’alternance entre “jour” et “nuit” se retrouve dans les cycles de temps plus larges comme les vagues ou inframondes de Carl Calleman. Cette alternance est alors désignée sous le terme des “13 cieux”.


Dans la version précédente de cette page, il était fait mention des portails et des jours centraux. Ces notions étant de construction récente et ne faisant pas partie de la tradition maya, elles ont été retirées pour plus de clarté et de cohérence.


L’ancienne page est cependant toujours accessible en archive pour ceux qui voudraient la consulter.