glyph design by mayanmajix.com

IMIX (Nénuphar)      IX (Jaguar)          MANIK (Cerf)         AHAU (Soleil)

BEN (Roseau)         CIMI (Mort)      CAUAC (Tempête)       EB (Route)

CHICCHAN (Serpent)  ETZNAB (Miroir)   CHUEN (Singe)     KAN (Graine)     

             EST                      NORD                  OUEST                    SUD

     CABAN (Terre)          OC (Chien)          AKBAL (Nuit)        CIB (Sagesse)     

     MULUC (Eau)            IK (Vent)            MEN (Aigle)          LAMAT (Etoile)     

Les trecenas sont des périodes de 13 jours (un jour par “nombre”). Chaque trecena commence par un glyphe de jour diffèrent et chaque jour d’une trecena porte un nombre diffèrent de 1 à 13.

Une trecena commence donc un jour 1 et finit un jour 13.

Le jour 8 est souvent appelé sous le nom de “crête de la trecena”. C’est le jour privilégié pour les rituels, le premier jour de transformation (jours de nombre 8 à 13) et le jour portant le même glyphe de jour que le jour 1 de la trecena précédente.

Le glyphe du premier jour de la trecena (le jour 1) donne l’esprit général des 13 jours de la trecena. On parle de trecena Crocodile ou Jaguar par exemple...


Les trecenas en marron sont celles des 6 premiers unials, celles en bleu sont celles du septième unial et celles en vert celles des 6 derniers unials.

Les 20 trecenas

Une autre façon de représenter les trecenas est de les empiler les unes sur les autres en montrant les unials de jour et de nuit (une version plus grande de l’image ci-dessous est disponible en cliquant sur l’image). On voit que la première et la dernière trecena figurent entièrement dans un unial de jour (IMIX et LAMAT) et que 6 trecenas figurent entièrement dans des unials de nuit (MANIK, CIMI, CHICCHAN, KAN, AKBAL et IK). N’ayant pas trouvé d’informations sur ce point, je ne peux que supposer que le début et la fin du TZOLK’IN sont des périodes d’action pure et que, durant le cycle, certaines trecenas sont plutôt consacrées au repos.