Les 4 directions

Dans la symbolique du calendrier maya, les couleurs (rouge, blanc, bleu et jaune) identifient les 4 directions : EST, NORD, OUEST et SUD. Ces directions sont associées à des moments de la journée, saisons, symboles, éléments, ... Chaque direction “gouverne” 5 glyphes de jour chacune. La couleur d’une glyphe de jour identifie sa direction.

L’axe vertical (EST - OUEST) (avenir - passé) est émetteur d'énergie, ce sont donc des des directions "génératrices". L’axe horizontal (NORD - SUD) (féminin - masculin) est récepteur d'énergie, ce sont donc des directions "réceptrices". Dit autrement, l'aspiration à l'avenir et le souvenir du passé influent sur la façon dont nos facettes masculine et féminine perçoivent le moment présent. L'avenir émettant plus d'énergie que le passé et le féminin recevant plus que le masculin.

sources : “Jaguar Wisdom” de Kenneth Johnson

                 “Aztec Architecture” de Manuel Aguilar-Moreno

                 “le calendrier maya et le plan cosmique” séminaire de Carl Calleman

                 “ The Mayan New Dawn” Interview de Don Alejandro Perez Oxlaj

                “Classic maya Directional Glyphs” de Brian Stross

EST

AUBE, PRINTEMPS, FEU

ROUGE, DEBUT, DEVANT, AVENIR

OUEST

CREPUSCULE, AUTOMNE, TERRE

BLEU (ou NOIR), FIN, DERRIERE, PASSE

NORD

ZENITH

ETE

AIR

BLANC

SAGESSE

AU-DESSUS

FEMININ

SUD

NADIR

HIVER

EAU

JAUNE

ABONDANCE

AU-DESSOUS

MASCULIN

Les couleurs des 4 directions ne sont pas choisies au hasard. Ce sont en effet les couleurs que peuvent prendre les grains de maïs : jaune, rouge, blanc et violet noir. Ces couleurs sont dues à la voie métabolique utilisée pour créer les pigments :

  1. -la voie des caroténoïdes pour la couleur jaune,

  2. -la voie des anthocyanines pour le rouge et le violet noir,

  3. -aucune des deux voies pour la couleur blanche (absence de pigment).

Ces couleurs sont toutes présentes dans la photo ci-dessous. Selon leur mythe de la création, les mayas sont faits de ces 4 types de maïs : le blanc pour les os, le jaune pour les chairs, le rouge pour le sang et le noir pour les cheveux et les yeux.

Il est intéressant de constater également que ce sont les 4 couleurs de peau de l’espèce humaine (rouge, noir, blanc, jaune).