Présentation générale
des calendriers traditionnels maya
Les Mayas accordaient une importance extrême au temps, au point de créer plus de 15 calendriers différents ayant chacun son utilisation propre.
Les mieux connus et les plus intéressants sont :
Le TZOLK’IN, un cycle de 260 jours, est le plus célèbre des calendriers maya. Il est utilisé pour l’astrologie et toutes les activités divinatoires et religieuses.
Le HAAB, un calendrier solaire de 365 jours, est utilisé pour les activités de tous les jours et plus particulièrement l’agriculture.
Le Compte Long permet de compter le temps écoulé depuis la création du peuple maya.
Une date maya «classique» est formée, au minimum, de l’association du Compte Long, de sa date TZOLK’IN et de sa date HAAB. C’est donc une association entre une date façon «date stellaire» de Star Trek (le Compte Long), une date sacrée universelle (le TZOLK’IN) et une date terrestre comme celle de notre calendrier grégorien (le HAAB).
Voyons plus en détail le calendrier TZOLK’IN.
Contrairement à des idées reçues, le TZOLK’IN (qui signifie en maya “le compte des jours”) n’est pas un calendrier solaire, lunaire, vénusien ou même astronomique. Les concepts qui lui sont associés sont différents de ce que dont nous avons l’habitude. Alors que notre calendrier est luno-solaire et est donc lié à la rotation de la Terre, le TZOLK’IN débute lui au premier jour de la création de l’univers et est formé de cycles de 260 jours se répétant indéfiniment. Certains gardiens des jours maya rapproche la durée du TZOLK’IN de celle de la gestation humaine.