Eléments d’Astrologie Maya

Principes généraux

Différences entre astrologie maya et astrologie occidentale

L’astrologie occidentale, celle des horoscopes et des thèmes natals, est une astrologie basée sur le mouvement apparent du Soleil, de la Lune et des planètes par rapport à la Terre. C’est une astrologie intimement liée au calendrier solaire et qui nécessite des calculs compliqués.

L’astrologie maya est, quant à elle, indépendante des mouvements planétaires. Elle ne prend en compte aucun corps astral hormis le Soleil. C’est une astrologie universelle, indépendante du calendrier solaire et dont le seul élément déterminatif est le jour de naissance.


Principe de base de l’astrologie maya

L’astrologie maya est basée presque intégralement sur le TZOLK’IN qui décrit la ronde des énergies de création qui se succèdent jour après jour. Le cycle de 260 jours du TZOLK’IN est indépendant de tout corps astral.

Pour les mayas, le coeur d’un thème astrologique maya est le jour du TZOLK’IN correspondant au jour de naissance d’une personne. Il est intéressant de noter que, comme les mayas pensent qu’une gestation humaine dure un tour de TZOLK’IN (260 jours, soit environ 37 semaines ou 8,66 mois), le jour du TZOLK’IN de la conception est le même que celui de la naissance. Ceci implique aussi symboliquement qu’un foetus «reçoit» dans le ventre de sa mère toutes les 260 énergies différentes du TZOLK’IN (un cycle complet donc) avant de naître.

Un thème maya se construit donc à partir de ce jour de naissance.


Différents éléments constitutifs d’un thème astrologique maya

Un thème astrologique maya est composé principalement :

  1. -d’un jour de naissance sur lequel se construit un arbre de vie personnel à 5 ou 9 glyphes,

  2. -et du seigneur de la nuit de ce jour de naissance.


A cela on peut ajouter :

  1. -le glyphe de la trecena en cours (qui est toujours le même pour un jour donné du TZOLK’IN),

  2. -le porteur des ans en cours, c’est à dire le jour de «naissance» de l’année solaire en cours (jour 0-Pop du HAAB). Ce dernier élément donne une tendance annuelle, tous les natifs de telle année partageant le même jour et donc la même énergie.

  3. -et la phase de la Lune et l’heure du soleil du pays de naissance.


Tous les détails de la création d’un thème maya sont exposés dans cette page.


Quelle individualité pour l’astrologie maya ?

Avec l’astrologie occidentale, précise à la seconde près, il est quasiment impossible d’avoir deux personnes ayant exactement le même thème. Ce n’est pas le cas avec l’astrologie maya.

Toutes les personnes nées le même jour du TZOLK’IN (par exemple un 4-AHAU) ont donc le même jour maya de naissance, ceci implique que tous les 260 jours tous les nouveaux nés partagent la même énergie de naissance.

Si on ajoute le seigneur de la nuit, qui fait partie d’un cycle de 9 jours, alors c’est tous les (260 x 9) jours, soit 2340 jours (6,41 années) que l’on retrouve des personnes avec les mêmes caractéristiques astrologiques.

En prenant en compte en plus le porteur des ans, c’est à dire l’énergie de l’année solaire de naissance, on ne retrouve alors les mêmes caractéristiques astrologiques que tous les (6,41 x 52) ans soit 333,37 années.

En ajoutant l’heure du pays de naissance, on peut pousser l’individualisation un peu plus loin encore.




Thème maya de ma naissance   4-AHAU G9   année 1-IK